Le DPE à réaliser dès les prémices d'une transaction
Diagnostiquer la performance énergétique d'une habitation est essentiel dès la publication de l'annonce pour vendre ou pour louer cette habitation.
Que calcule-t-on par le biais du diagnostic énergétique ?
Grâce au DPE, on connaît la classe énergie des biens immobiliers. Cette classe doit être affichée dans les annonces immobilières. Elle s'exprime en lettre (de A à G). De cette manière, les individus à la recherche d'un logement peuvent comparer les différents biens d'après leur consommation d'énergie primaire.
Le diagnostic énergétique donne également lieu à un calcul des émissions de CO2. Au moment de la transaction, le DPE doit intégrer le DDT au même titre que les autres diagnostics immobiliers.
Un nouveau DPE depuis 2021
Celui-ci comporte des indications majeures plus claires et fiables que le précédent DPE. Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique est désormais le même pour les locations et les ventes immobilières. Son calcul se base uniquement sur la méthode 3 CL et prend en compte 5 éléments énergétiques de l’habitat. La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre sont de plus comprises dans une seule et même étiquette et la durée de validité des DPE ont changé. De plus, le DPE est désormais opposable et offre ainsi le droit à chacun de se faire dédommager en cas de non-conformité du DPE.
Pourquoi faire appel à nous ?
Diag’s Immobilier vous propose un DPE 2021 qui prend en compte toute la nouvelle règlementation. Le nouveau DPE étant devenu opposable et non plus juste informatif, il convient plus que jamais de prendre connaissance de la loi et de se faire accompagner par un diagnostiqueur immobilier certifié. Notre équipe située à Velizy-Villacoublay reste à votre disposition et vous conseille pour vos démarches immobilières.