• Diagnostic immobilier Vélizy-Villacoublay 781407 Allée Jean Monnet 78140 Vélizy-Villacoublay
Diagnostic immobilier Versailles 78000
  • DPE Versailles 78000
    Lun - Sam
    09h - 20h (disponibilité téléphonique)
  • Diagnostic immobilier Clamart 92140
    Contactez votre diagnostiqueur
    07 69 87 45 89

L’amiante, cible majeure du diagnostic immobilier francilien, sera-t-il traité autrement en 2021  - 25/11/2020

Tandis que la filière du diagnostic immobilier d’Ile-de-France et d’ailleurs est fortement impactée durant cette seconde phase de confinement sur le marché de la transaction, les diagnostics immobiliers hors ventes et locations, tels que le repérage amiante avant travaux (RAT) ou ceux réalisés dans le cadre d’un dossier technique amiante (DTA) n’ont pas cessé. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la lutte contre le polluant amiante, présent dans les immeubles bâtis dont les permis de construire sont antérieurs à juillet 1997, est sans répit. Pour preuve, cette lutte contre l’amiante se poursuit aussi au sein de laboratoires comme le prouve un article paru le 14 novembre sur le site du CNRS Délégation Occitanie Ouest, intitulé Un procédé de retraitement de l’amiante unique par sa rentabilité. Cet article scientifique rapporte un nouveau procédé découvert pour éradiquer la toxicité de l’amiante. De quoi s’agit-il et pourquoi ce nouveau traitement de l’amiante est-il très novateur ?

Un traitement qui dépolluera l’amiante et revalorisera deux de ses composants dès 2021 

L’article publié le 14 novembre dans les actualités du site du CRNS Délégation Occitanie Ouest fait état d’une technologie mise au point par les chercheurs Michel Delmas et Ghislain Denis. Ce nouveau procédé permet d’annuler la toxicité de l’amiante en attaquant ses fibres pour en extraire deux de ses composants, soit le magnésium et la silice, métal et minéral qui pourront être recyclés dans des secteurs tels que l’industrie aéronautique, l’agriculture ou les énergies renouvelables. Concrètement, les fibres d’amiante sont confrontées à de l’acide chlorhydrique pendant une heure et à une température de 100°C. Par la revalorisation qu’il engendre, ce nouveau traitement des déchets amiante s’inscrit parfaitement dans une politique de développement durable et en plus, protège la santé des personnes et l’environnement. Dès 2021, une usine de traitement utilisera cette technique au travers de Valame, une start-up créée spécialement en 2019 pour ce procédé de haute technologie. Alors que ce traitement ne sera appliqué initialement que sur les déchets miniers, l’amiante en cordon ou la bourre d’amiante, son application sur les déchets amiantés mixtes tels ceux générés par le secteur du bâtiment d’Ile-de-France et d’ailleurs ne saurait tarder.

Les opérateurs de repérage amiante basés en Ile-de-France motivés par ce nouveau traitement

Alors que leur activité est au cœur d’un dispositif essentiel de prévention des risques d’exposition à l’amiante, les opérateurs de repérage amiante établis dans la région parisienne, tels ceux de notre cabinet DIAG’S IMMOBILIER, sont très enthousiastes à propos de ce traitement performant des déchets amiantés. Ils sont aussi conscients qu’en amont de tout traitement des déchets amiante issus des immeubles bâtis, leur présence est indispensable pour détecter les matériaux et produits amiantés. Celle-ci se traduit par des missions essentielles comme le repérage amiante avant travaux ou avant démolition ou encore bien d’autres diagnostics et contrôles amiante présents dans les dossiers techniques amiante de l’immobilier résidentiel et tertiaire ainsi que dans les dossiers de diagnostic technique des transactions de vente et de location.


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes nos prestations
Diagnostic immobilier Antony 92160
Certification
& assurance
DPE Antony 92160